Cher(es) apprenant (es),


Bienvenue à toutes et à tous à ce cours en ligne portant sur la gestion environnementale des activités pétrolières et gazières en offshore.

Ce cours fait partie d’un programme de renforcement des capacités dans le domaine de la gestion environnementale des activités pétrolières et gazières, initié par le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux avec l’appui de la Fondation MAVA.

Il a été conçu pour répondre au déficit de compétences qui a été observé auprès des acteurs concernés par la problématique en termes de connaissances des phénomènes environnementaux, des risques et des impacts potentiels des activités pétrolières et gazières sur les écosystèmes marins.

Alors même que certains pays de l’Afrique de l’Ouest tels le Sénégal et la Mauritanie s’apprêtent à rejoindre le cercle des pays producteurs des hydrocarbures, il est plus qu’urgent de répondre à cet impératif de formation.

Durant les quatre semaines qui suivront, nous allons explorer les cinq modules au programme de ce cours. Vous apprendrez sur les écosystèmes marins et côtiers, sur les enjeux géopolitiques des hydrocarbures, sur la typologie des activités pétrolières et gazières, leurs impacts environnementaux, leurs cadres de régulation et enfin sur les outils de leur gestion environnementale.

Des enseignants chevronnés et professionnels aguerris vous accompagneront dans ce voyage d’apprentissage.

Que vous soyez étudiant, expert, cadre dans un ministère technique, acteur de la société civile, journaliste, parlementaire, élu local ou membre d’une organisation socio-professionnelle, ayant pris part à cette session, nous espérons qu’à la fin de la formation vos compétences seront renforcées.

Je tiens à remercier au nom du PRCM mais également en votre nom les partenaires techniques de cette formation à savoir le MASTER GIDEL de l’Université de Dakar et le projet GI WACAF ainsi que notre partenaire financier la Fondation MAVA.


Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bel apprentissage.


Je vous remercie,

      

   

ÉQUIPE D'ÉLABORATION DU MOOC

our_team

Dr Ahmed Senhoury

Directeur Exécutif du PRCM
our_team

Demba MARICO

Coordonnateur Programme Gestion
Intégrée Résilience Côtière
our_team

Barthelemy BATIENO

Coordonnateur du MOOC
our_team

Dr Ndickou GAYE

Point Master GIDEL / Point Focal
our_team

Mohamed Diedhiou

Coordonnateur de projet (Réseau des Parlementaires
pour la Protection de l'Environnement au Sénégal -REPES)


NOS PARTENAIRES